Pseudo:
Mot de passe:


















Zelda Ocarina of Time
Le Dossier pour tout savoir sur cet épisode épique. Par Bu.



Sommaire :

1. The Legend of Zelda : Ocarina of Time
2. Le développement
2.A. Zelda 64
2.A.1. La démo du SpaceWorld 1995
2.A.2. A+B
2.A.3. A+C
2.B. Prerelease
2.B.1. A+C Mixed
2.B.2. A+B Reversed
2.B.3. Ocarina of Time Beta
2.C. Release
2.C.1. Ocarina of Time
3. A l'origine
3.A. Le Nintendo 64 Disk Drive
3.A.1. Le N64DD et Ocarina of Time
3.A.2. URA Zelda
3.A.3. Zelda Gaiden
3.A.4. La mort du N64DD
3.A.5. L'adaptation d'URA Zelda
4. Zelda Beta
4.A. La Beta Quest
4.B. Les éléments Betas
4.C. Le Debug Map Select
4.D. La Debug Rom
5. Le hacking
5.A. Les projets de hacking d'Ocarina of Time
5.A.1. Team Beta Triforce : la restauration de Zelda 64, la Prerelease
5.A.2. Zelda's Birthday
5.B. Les projets de retexturing
5.B.1. Ocarina of Time Haute Définition
5.B.2. Ocarina of Time version Twilight Princess
5.B.3. Ocarina of Time version Cell Shading






3. A l'origine

3.A. Le Nintendo 64 Disk Drive



Le Nintendo 64 Disk Drive, plus communément appelé N64DD, est un périphérique pour la console Nintendo 64 permettant d'effectuer des modifications dans les jeux tels que l'édition de niveaux, de personnages, d'augmenter la taille des jeux, limitée par les cartouches, ainsi que la mémoire de la console. Annoncé en 1995, repoussé plusieurs fois, il sortit le 11 Décembre 1999, pour connaitre un véritable échec commercial, 9 jeux étant sortis en tout.

3.A.1. Le N64DD et Ocarina of Time

Lors du lancement du projet de Zelda64, le jeu devait sortir uniquement sur le N64DD. Il était prévu que toutes les actions effectuées par le joueur restent enregistrées, que le système de temps soit un peu comme celui de Majora's Mask, s'écoulant en même temps que le temps réel. Il a ensuite été décidé que le jeu sortirait sur disquette, et qu'une extension sortirait sur le N64DD, contenant des éléments n'ayant pas pu être mis dans la version finale du jeu et ajoutant du temps de jeu. Cette extension s'appelait URA Zelda.

3.A.2. URA Zelda



URA Zelda, littéralement "un autre Zelda", est une extension d'Ocarina of Time prévue pour le Nintendo 64 Disk Drive. Lorsque le disque d'Ura était inséré dans le N64DD, alors qu'Ocarina of Time était lancé sur la Nintendo 64, une triforce se rajoutait sur le logo à l'écran titre. En tant qu'extension, URA Zelda devait rajouter au jeu des quêtes, des items, des personnages, des donjons, la possibilité de créer des masques customisés, ainsi que des éléments n'ayant pas pu être mis dans la version finale du jeu. De nouveaux ennemis et une difficulté accrue étaient aussi au menu. Cependant, URA Zelda n'était pas la seule extension prévue pour Ocarina of Time.

3.A.2. Zelda Gaiden

Zelda Gaiden, "une autre histoire", n'est autre que l'ancêtre de Majora's Mask. Prévu en tant qu'extension d'Ocarina of Time, il prévoyait la possibilité d'accéder à un deuxième monde offrant une histoire différente, mais basé sur les mêmes éléments et le même moteur de jeu. Le jeu a finalement été sorti sur cartouche, après avoir été modifié et rebaptisé Majora's Mask.

3.A.3. La mort du N64DD

Suite au total échec que fut la sortie du Nintendo 64 Disk Drive, avec seulement 9 jeux sortis et très peu d'achats, sa production et les projets en cours furent arrêtés en 2000. Beaucoup de jeux prévus pour le N64DD sortirent en tant que cartouche, tel que Zelda Gaiden, mais certains furent purement et simplement annulés.

3.A.4. L'adaptation d'URA Zelda

URA Zelda a été officiellement finalisé. Lorsque la version japonaise d'Ocarina of Time est lancée alors qu'un N64DD est branché, si un disque est inséré, l'écran affiche que ce n'est pas le bon jeu. De plus, il a été trouvé dans les fichiers du jeu une petite image "Disk" se placant derrière le fichier d'une partie.



En utilisant le Debug Map Select sur une version japonaise, on peut aussi trouver deux options concernant le N64DD, mais malheureusement, les lancer provoque un bug. Bien qu'URA ait été finalisé, il n'est jamais sorti. C'est un des nombreux jeux annulés du N64DD. Une "version" a plus tard été sortie, en tant que CD bonus vendu avec The Wind Waker : il s'agit de Master Quest. Malheureusement, ce n'en est qu'une adaptation. Master Quest ne propose pas de nouveaux items, de nouvelles quêtes et de nouveaux donjons. Des pétitions ont été signées pour demander la sortie du vrai URA Zelda, mais jusqu'ici, aucune demande n'a aboutie.