Pseudo:
Mot de passe:


















Zelda Ocarina of Time
Le Dossier pour tout savoir sur cet épisode épique. Par Bu.



Sommaire :

1. The Legend of Zelda : Ocarina of Time
2. Le développement
2.A. Zelda 64
2.A.1. La démo du SpaceWorld 1995
2.A.2. A+B
2.A.3. A+C
2.B. Prerelease
2.B.1. A+C Mixed
2.B.2. A+B Reversed
2.B.3. Ocarina of Time Beta
2.C. Release
2.C.1. Ocarina of Time
3. A l'origine
3.A. Le Nintendo 64 Disk Drive
3.A.1. Le N64DD et Ocarina of Time
3.A.2. URA Zelda
3.A.3. Zelda Gaiden
3.A.4. La mort du N64DD
3.A.5. L'adaptation d'URA Zelda
4. Zelda Beta
4.A. La Beta Quest
4.B. Les éléments Betas
4.C. Le Debug Map Select
4.D. La Debug Rom
5. Le hacking
5.A. Les projets de hacking d'Ocarina of Time
5.A.1. Team Beta Triforce : la restauration de Zelda 64, la Prerelease
5.A.2. Zelda's Birthday
5.B. Les projets de retexturing
5.B.1. Ocarina of Time Haute Définition
5.B.2. Ocarina of Time version Twilight Princess
5.B.3. Ocarina of Time version Cell Shading






5. Le Hacking

Le hacking, pratique illégale consistant à modifier des jeux, se fait via différents programmes et langages informatiques. Il n'y a pas besoin d'être un professionnel pour modifier des éléments d'un jeu (voir le dossier sur l'édition des textures), mais recréer un jeu entier est un processus long et difficile.

5.A. Les projets de hacking d'Ocarina of Time

5.A.1. Team Beta Triforce : la restauration de Zelda 64, la Prerelease

En mai 2008, plusieurs joueurs de Zelda, passionnés par Ocarina of Time, se sont lancés dans un projet aussi énorme que difficile : la restauration d'Ocarina of Time, ou du moins, d'une des périodes de son développement, à partir de screenshots et de vidéos, seules informations disponibles. Afin d'en apprendre plus sur le projet, je vous propose l'interview de Zeth Alkar, membre de l'équipe de Team Beta Triforce, qui a accepté de répondre à mes questions :

Comment et pourquoi avez-vous eu l'idée de vous lancer dans un tel projet ?
Ca dépend de quelle beta restauration on parle. En fait, il y en a deux, dont je fais d'ailleurs partie. Team Beta Triforce a été créée sur mon ancien site, N64projects.com, sur lequel deux équipes existaient. Bien entendu, l'une d'entre elle a disparu à cause du manque de soutien. La version beta de Zelda 64 a intéressé énormément de gens, et ZM90 a voulu la ramener à la vie afin que tous les fans de Zelda puissent y jouer. C'a m'a donné envie de participer, ainsi que d'autres très bons hackers. L'autre projet que j'ai mentionné est le mien, la restauration de la Prerelease d'Ocarina of Time, incluant donc la Fée Bleue, la Fontaine des Licornes, l'attaque Blade Beam, et même des PNJs betas.

De quoi parle le scénario ? Avez-vous ajouté des donjons, des personnages, d'autres éléments ?
La restauration de Team Beta Triforce est celle de la période A+C du développement. Des donjons originellement prévus dans le jeu seront ajoutés, tels que le Rocher de la Tortue, les égouts, et l'intérieur du Château d'Hyrule. L'on pourra obtenir de nouveaux items, dont la pelle et les flèches explosives. De nombreux nouveaux personnages, abandonnés dans la version finale, feront leur apparition. Par exemple, Aria, (prononcé A-Rye-A), un des plus vieux personnages visibles dans les vidéos présentés. Son role était apparemment de voyager à travers Hyrule et de donner des conseils et astuces à Link sur ce qui se passait dans tel endroit, reprenant un peu le même role que le groupe d'aventuriers de la taverne, aidant Link dans Twilight Princess. Voilà un screen d'Aria et de sa restauration.



Voilà quelques autres screens de la progression.


La maison de Link, dans la ville d'Hyrule.


La ville d'Hyrule.


La fameuse salle dans laquelle, (tel qu'on le voit dans une des vidéos au début du dossier), dans un trailer officiel, on voyait Link récupérer la Triforce dans un coffre. Toutes les textures que vous pouvez voir sont des textures utilisées uniquement durant cette période de développement, que j'ai trouvées et restaurées.

Comme pour ma restauration de la Prerelease, j'ai passé beaucoup de temps à restaurer des éléments du jeu. Il y aura quelques nouveaux donjons, dont le Temple du Vent, et le Donjon des Skulltulas ayant été enlevés peu avant la finalisation du jeu. Un des items que vous découvrirez sera le Roseau, utilisé pour appeler votre monture. Plusieurs cinématiques venant des trailers seront restaurées, tout comme une Kokiri beta.

Voici quelques screens de ce qui devrait arriver bientot :


Fado, une Kokiri Beta de la Prerelease.

Fado, restaurée par mes soins.


Piédestal beta de la Prerelease...

Et sa version restaurée.


Une autre scène que j'ai restaurée : Impa parlant à Link, puis le conduisant à l'extérieur du château. A l'origine, elle ne lui apprenait pas la Berceuse de Zelda, car dans la Prerelease, on n'apprenait aucune mélodie à part le Chant du Temps et les chansons de téléportation. De nombreux lieux dans la Prerelease subiront de gros changements comparé à la version finale. Mais je suis sur que vous ne serez pas trop dépaysés !

Comment est-ce que vous travaillez ? Et que faites-vous exactement ?
Je travaille aussi dur que je peux sur la modélisation, et RL peut me remplacer si je suis vraiment submergé par le travail. Mais je passe beaucoup de mon temps libre dessus. Je suis un modeleur 3D, retextureur, importeur de maps, hacker, et restaureur de PNJs.

Quand est-ce que la restauration sera achevée et disponible ?
TBT espèce pouvoir mettre une démo à disposition vers Noel 2009. Pour ma restauration de la Prerelease, je pense que je ne vais presser les choses, histoire de ne pas laisser trop d'erreurs. Je pense sortir une démo dans l'année prochaine, dans laquelle les trois premiers donjons seront jouables. Ce que vous pensiez connaitre d'Ocarina of Time sera complètement changé.

Merci à Zeth d'avoir répondu !

Voici quelques autres screenchots officiels, un peu plus vieux, en attendant avec impatience la sortie de la démo.




Le site officiel du projet, en anglais bien sur :
http://tbt.spinout182.com

5.A.2 Zelda's Birthday

Zelda's Birthday est le premier hack complet d'Ocarina of Time, sorti pour les 10 ans du jeu, fait par l'équipe de Zelda's Secret Ocarina. Il est trouvable en téléchargement, en tant que patch à rajouter à la Debug Rom. Un tutoriel est disponible sur le forum, ainsi qu'un lien de téléchargement pour le patch et la rom.
L'histoire, les lieux, tout a été changé.




Lien Youtube

5.B. Les projets de retexturing

Avec le dossier sur l'édition des textures, vous avez appris à récupérer et modifier des textures. Seulement, vous aurez pu remarquer, si vous avez testé, que le jeu en contient des centaines. Pourtant, des équipes ont décidé de retexturer entièrement le jeu afin d'améliorer ses graphismes.

5.B.1. Ocarina of Time Haute Définition

Il existe de nombreuses versions de Ocarina of Time en haut définition. Néanmoins, celle présentée ici est celle de Federelli. Il ne s'agit qu'une refonte graphique des textures du jeu, les améliorant considérablement.



Le pack est disponible ici.

5.B.2. Ocarina of Time version Twilight Princess

Grand habitué des projets de taille, Zeth nous présente son pack de textures de Twilight Princess pour Ocarina of Time.




A cause de certaines difficultés avec un des contributeurs, le pack sera mis à jour. Et une version pour Majora's Mask est prévue.
Vous pouvez télécharger le pack ici.

5.B.3. Ocarina of Time version Cell Shading



Un des rares projets francais. Fait par Djipi, le pack donne le rendu graphique de The Wind Waker.



Disponible ici.

Voilà qui conclue le dossier sur Ocarina of Time.
Les screenshots appartiennent majoritairement à, bien entendu, Nintendo, Team Beta Triforce que je remercie pour sa participation, et plus particulièrement Zeth, JaytheHam et Djipi.
En espérant que tout ca vous aura donné envie de rallumer votre console...ou au moins votre émulateur 8)