Pseudo:
Mot de passe:



















Récupérer et éditer les textures de Zelda Ocarina of Time
Dossier par Bu



Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de l'émulateur Project64, du plugin vidéo Rice Video's Plugin de Mudlord, d'une rom de Zelda Ocarina of Time (légale), d'un peu de place sur votre disque dur et de quelques minutes.



Prenez le Rice Video's plugin. Allez dans les fichiers de Project64, dans le dossier "Plugin", et installez le. Ouvrez l'émulateur et la rom de Zelda Ocarina of Time.
Allez dans le menu Options, choisissez "Réglages". Dans les plugins vidéos, vous devriez maintenant pouvoir choisir le plugin que vous venez d'installer.



Faites à présent Options, "Configurer le plugin Vidéo". Allez dans l'onglet Options Générales, et décochez "Cacher les options avancées".



Allez ensuite dans l'onglet Texture, et cochez "Load Hi-res textures if available" et "Dump textures to files".



Relancez la rom. Vous devriez avoir un texte apparent indiquant que les textures sont copiées. Il est important de savoir que "Dump textures to files" se décoche souvent, aussi vous devriez vérifier à chaque fois.
Maintenant, jouez. Vous pouvez vous arrêter dès que l'écran titre apparaît. Fermez la rom et allez dans le dossier Plugin de Project64. Deux dossiers seront apparus. "Texture_dump" et "hires_texture". Ouvrez "texture_dump" pour trouver un fichier "THE LEGEND OF ZELDA". Copiez le dans "hires_texture".
Dans ce fichier "THE LEGEND OF ZELDA", vous trouverez cinq fichiers.



Ces fichiers contiennent les textures des éléments que vous avez croisé dans le jeu jusqu'à avoir arrêté l'émulation. Le plus vous jouerez, le plus ils seront pleins. Le plus compliqué, c'est de retrouver les textures que vous voulez : elles sont très petites et très mal classées. Je vous conseille pour l'instant de commencer par chercher les textures de l'écran de sélection des parties, dans le dossier png_by_rgb_a. Prenez par exemple la texture correspondant à "Fichier 1". Ouvrez le avec un logiciel de retouche d'image, et changez le. Sauvez le fichier sous le nom qu'il a dans le dossier.
Réouvrez la rom dans Project64 et vérifiez bien que les deux cases sont cochées. Allez à l'écran de sélection des parties, et hop !







Vous n'êtes pas obligés d'être vulgaires dans vos retouches, c'était juste un exemple comme un autre.

Et voilà, vous connaissez la base de l'édition de textures !